BERNIER François website !

<

 

 

 

Une Nuit au mont Chiran Juillet 2011

 

Une Nuit à l'observatoire Astronomique du mont Chiran(Alpes) Juillet 2011 !!!!

 

Mon binome astro et moi même avons décidé de tester ce site au niveau de sa qualité pour l'astrophotographie.

Expédition trés rapide départ samedi 16H00 et retour le lendemain sur Marseille à 13H00.

 

Au sommet du Chiran,à 1900m d'altitude se trouve un observatoire astronomique qui utilise les atouts du lieu (qualité de l’air, absence de lumières parasites). Construit en 1974 par le CNRS, puis abandonné en 1986. Les qualités aérologiques et photométriques du site font qu'il est initialement retenu par le CNRS en 1967 comme station expérimentale de recherche de site pour l'installation d'un télescope géant de 3,5O m de diamètre. L'avenir nous dira que le développement d'observatoires hors métropole fut préféré.


L’observatoire a été remis en état par l’association ABCDE (Association Blieuxoise pour la Coopération, le Développement et l’Éducation), grâce à des fonds européens (LEADER II). Le téléscope a un diamètre de 305 mm et une focale d’environ 1,50 m, son ouverture (rapport f/d) est environ égale à 5, ce qui en fait un télescope plutôt « ouvert », et donc davantage spécialisé pour les objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies...).

La coupole fait 8m de diamètre et donne l'impression d'une immense fenêtre ouverte sur l'univers.

Le panorama au sommet est impressionnant, il s’étend du mont Ventoux et du massif de la Sainte-Baume jusqu’aux sommets alpins de plus de 3 000 mètres .

 

Des sentiers de randonnée et une piste pour les véhicules permettent de l'atteindre.L'accès en voiture est règlementé,une chaîne empêchant l'accès aux véhicule à partir du portail de Blieux .Il est donc nécessaire de demander une autorisation par téléphone au préalable (06.89.45.03.19).

 

Le site se situe dans les alpes de haute provence , non loin du Parc Naturel du VERDON à environ 2h45 de marseille.

 

Le prix de la 1/2 pension à 37 euros est tout a fait honorable , l'acceuil , le repas et petit déjeuner sont dignes d'un Gite en Plaine ( Obligatoire si on passe la nuit sur les lieux).

 

Je me suis amusé à comparer la difference de pollution lumineuse entre le site ou nous avions fait nos images en Juin 2001 et Le mont Chiran, naturellement celui ci est beaucoup plus polué, mais reste dans la catégorie des ciels les meilleurs pour notre région.

 

Voici la carte du lieu du mois de Juin:

 

 

Et celle du Mont Chiran :

 

 

A partir de Majastre , la route continue en un chemin de terre assez praticable , les choses se compliquent au pied du Mont Chiran à partir du Panneau

de l'Observatoire

 

 

Ici on se trouve à environ 1300m , il reste donc un leger ......dénivelé de 600m à parcourir , le chemin , plus on monte

est en assez mauvais état , les derniers 500m sont assez périlleux , avec des épingles trés sérrées et des ornières assez importantes.

Remorque totalement déconseillée , mais une bonne berline peut se permettre l'ascension , nous y sommes monté en Ford Focus.

 

Pas de chance pour l'arrivée au Mont Chiran , une averse de grêle s'est abattu juste avant nous , on debarque donc sous un ciel trés couvert ,

une température de 13°C et un sol bien Blanc.

 

 

Il pleut encore bien autour....

 

 

Voici un petit panorama des lieux au moment de notre arrivée , à visionner en plein ecran et réduire la fonction zoom pour profiter du panorama complet.

 

 

Le panorama en HDR !! Grandiose

 

 

 

Un acceuil trés chaleureux par la responsable des lieux,Eléonore , et l'arrivée de 2 groupes de randonneurs permettent de passez un peu le temps avant que

finalement le ciel se dégage petit à petit pour nous permettre de profiter du superbe ciel des alpes.

Cette soirée parmi les randonneurs à été vraiment agréable , et le repas concocteé par la maitresse des lieux était plus que succulent.

 

 

 

 

 

 

Enfin le ciel est bientôt à nous ....

 

 

 

 

Peu d'image durant cette nuit , le seul gros problème du refuge est qu'il n'y a pas de courant 220v de disponible et l'autonomie des batteries ne

permet pas d'utiliser le matériel au mieux.

 

Voici l'image principale ,l'ensemble des Nébuleuses IC1805 ET IC1848.

 

IC 1805, surnommée la Nébuleuse du Cœur, est une nébuleuse en émission située à environ 7 500 année-lumière dans la constellation de Cassiopée. Elle couvre un champ d'environ 60 minutes d'arc, ce qui correspond approximativement à 200 années-lumière1.Cette nébuleuse contient un amas ouvert, Melotte 151.

 

Situées dans le bras de Persée de notre Galaxie, la nébuleuse du Coeur ( en bas) et celle de l'Ame (en haut) sont deux nébuleuses brillantes, mais invisibles à l'oeil nu, dans une région de la Galaxie où l'on trouve beaucoup d'étoiles en formation. IC 1805 (la nébuleuse du Coeur) est parfois appelée 'nébuleuse du Chien courant' à cause de sa ressemblance avec un chien lorsqu'on la regarde au télescope. IC1848 (la nébuleuse de l'Ame) est également appelée nébuleuse du Foetus.

 

Le setup :

 

 

- Canon eos50D sans refroidissment - Dark AUTO

 

- 12 X 6 Mn à 2500 ISO

 

 

Soit 1h10 de pose

 

Traitement Deepskystacker , Pixinsight , Photoshop CS4

 

 

Dans le même temps j'ai pris quelques images de notre voie lactée et monté quelques Filés d'étoiles.

 

Avec le CANON EOS 60D + EFS 10-22 sur l'EQ1

 

 

 

Puis avec un CANON EOS 5D et Objectif Samyang 8mm

 

 

 

 

Au lever du Jour , nous savourons un superbe paysage et au loin une magnifique mer de nuage tout en dessous de nous

 

A l'est un Cumulonimbus se leve chargé d'éclairs

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin une vue de notre refuge avant le départ

 

 

 

 

 

 

Voilà j'espère vous avoir permis de découvrir ce magnifique site qu'est le Mont Chiran

 

 

François

 

 

 

 

 

 

 

Top
Top