BERNIER François website !

Mes Parutions

Durant l'Année 2010

Ciel et Espace Juin 2010 - Nebuleuse de l'Iris NGC7023

 

A une distance de 1300 années-lumière de nous, NGC 7023 = la Nébuleuse de l'Iris, correspond à un amas ouvert associé à une nébuleuse par réflexion (on doit sa couleur bleue dominante à la diffusion de la lumière des étoiles massives de l'amas par des poussières, répandues dans un espace où les études infrarouges révèlent égalemnt la présence de ces molécules complexes que sont les PAH). Sur l'image ci-dessus on observe nettement, sous la forme d'un tracé simbre rectiligne, la trace laissée il y a quelque cinq cent mille ans par l'étoile PV Cephei (aujourd'hui située à une trentaine d'années-lumière de là), lors de son expulsion de l'amas ouvert avant même la fin sa formation.

 

 

 

Astronomie magazine Juillet-Août 2010 - La nébuleuse Omega M17

 

M17 est une nébuleuse en émission découverte par De Chéseaux en 1746 puis redécouverte par Messier en 1764 située dans le Sagittaire.

Elle est également connue sous les noms de nébuleuse Oméga, le Cygne, le Fer à Cheval, ou le Homard.

La nébuleuse est très brillante, elle est également visible à l'œil nu dans de bonnes conditions sous les basses latitudes (magnitude apparente 6).

Ceci est dû au fait qu'elle abrite des étoiles jeunes de B nées de la nébuleuse et qui irradient le gaz alentour, créant ainsi une région HII, la couleur rouge de la nébuleuse

est d'ailleurs celle de l'hydrogèneionisé. En infrarouge, on a pu y observer une quantité importante de poussières favorables à la formation d'étoiles.

Au sein de la nébuleuse se trouverait un amas ouvert constitué d'une trentaine d'étoiles masquées par la nébuleuse. Le diamètre de la nébuleuse avoisine les 40 années-lumière.

 

 

Ciel et Espace Decembre 2010 - Comète 103/P Hartley2

 

103P/Hartley (ou comète Hartley 2) est une comète périodique découverte par Malcolm Hartley en 1986 avec le télescope de Schmidt de l'observatoire de Siding Spring en Australie. Il s'agit d'une comète au noyau actif, similaire en taille et masse à Tempel-1. Son observation est depuis suivie tous les 6 ans, lors de son approche minimal au soleil.

 

 

Top
Top