BERNIER François website !

SpaceB Faucon X1

L'impression 3D

Voici donc le premier modèle de fusée que j'ai décidé de réaliser.La challenge est de pouvoir réaliser celle ci entièrement en 3D et ensuite de l'imprimer en ABS et en Carbone .

Je vais baser ce modèle , la FauconX1 sur la Falcon 9 de SpaceX en y ajoutant quelques variantes personnelles.

Je rajouterais 4 ailerons sur la partie inférieure de la fusée .Ce modèle se composera de 6-7 parties :

  • Les deux premiers étages servirons a aceuillir les moteurs G-117-KNSB et G-127-KNSB , taille 36 cm
  • Le troisième étage sera la partie electronique, la télémétrie en temps réel ( Orientation 3D , altitude , vitesse , position GPS) , le système d'ejection du parachute , 2 caméras HD , taille 23 cm
  • Un étage de 10 cm , en prévision d'un futur système de stabilisation par servos
  • Un étage de 10 cm réservé a l'esthétisme de la partie haute avec la modèlisation des volets d'orientation de la Falcon 9
  • Un étagle de 20 cm , comprenant lesystème d'ejection du parachute et de celui-ci
  • Un étage de 8 cm servant de coiffe du parachute modèliser comme la partie inférieure du module Dragon de la Falcon9
  • Un étage de 8 cm servant de coiffe supérieure à la fusée , modèlisée sur la base du module Dragon de SpaceX

Soit une hauteur totale de 115 cm pour un poids de 1,3 kg max .

Voici donc l'imprimante avec laquelle , je travaille , réalisation perso basé sur une Prusia I3 double tête montée dans une enceinte également perso à partir de table Ikea.

Cette enceinte me permet de maintenir une température de 40 -80° autour de la piece , surtout pour les impréssions en ABS , ce type de filament ayant une fort pouvoir de retractation s'il refroidi trop vite .Le plateau quant à lui peut monter à 125°C.

Pour piloter mes impressions , j'utilise le logiciel Simplify3D , une usine a gaz qui devient redoutable dès que la plupart des différents réglages sont optimisés.

Cette imprimante me permet d'imprimer des objets jusqu'à 280 x 200 x 200 mm .

La définition quant à elle est de 20µm en epaisseur jusqu'à 1 mm pour chaque couche.Mes buses les plus fines sont de 0.2 mm.

L'étage N°1

Cet étage est celui qui accueilera la partie inférieure du moteur.Elle est modèlisée sur la base de la partie inférieure de la Falcon 9 avec ses 4 pieds entre lesquels j'ai rajouté un aileron.

Cette partie à été modèlisé sous DesignSpark Mechanical 2 et Solidworks.

Mes pieces sont modèlisées en 1 seul Bloc , ce qui me permet de pouvoir faire varier l'épaisseur des parois à l'impression.

Pour ce premier étage qui sera le premier à toucher le sol lors de l'attérissage , j'ai poussé l'épaisseur de la paroi à 6 couches de 0.32 mm ce qui fait une épaisseur finale de 1.9mm.La matière utilisée est du Filament ABS Alumine Optimus , un mélange d'ABS et de particule d'aluminium qui permet de quasiment effacer l’effet de couches inhérent à la technologie FDM.

La qualité finale d'impression est vraiment fantastique avec ce filament si l'on veut obtenir de trés fins détails.

Les petits boulons mesurent 0.2 mm

Ce premier étage , brute ,pèse 135g .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top