BERNIER François website !

Mes Parutions

Durant l'Année 2011

Astronomie Magazine Janvier 2011 - La galaxie d'Andromède M31

 

La galaxie d'Andromède, autrefois nommée (grande) nébuleuse d'Andromède et aussi connue sous les noms M31 et NGC 224, est une galaxie spirale géante du Groupe local, très semblable à notre galaxie située dans la direction de la constellation d'Andromède.
Andromède est l'une des rares galaxies visibles à l'œil nu depuis la Terre dans l'hémisphère nord (M33 et M81 sont également visibles sous d'excellentes conditions et le Petit et Grand Nuage de Magellan sont visibles depuis l'hémisphère Sud).
Bien qu'elle soit la galaxie spirale la plus proche de nous, sa distance est encore incertaine1. On l'estime entre 2,4 et 2,9 millions d'années-lumière (soit entre 750 et 900 kpc) selon les sources.
La galaxie d'Andromède est l'un des rares corps célestes situés à l'extérieur de notre propre galaxie pouvant être vu à l'œil nu dans des conditions lumineuses et climatiques favorables. C'est également un des objets les plus étendus de la voûte céleste. Son diamètre apparent s'étend autant que cinq Pleines Lunes2.

 

 

 

 

Astronomie Magazine Avril 2011 - Circumpolaire dans les Hautes Alpes

 

 

 

Sky At Night Juin 2011 - Orion et la tête de cheval en grand champ

 

Avec autant d'étoiles brillantes facilement visibles de par le globe, Orion est peut-être la constellation la plus ancienne et de nombreuses civilisations l'ont tracée, quoique sous des images différentes. Les Sumériens y voyaient un mouton. Les Égyptiens la considéraient comme une offrande à Osiris, dieu de la Mort et de l'outre-monde. En Chine, Orion est l'une des 28 Xiu (宿) du Zodiaque chinois traditionnel et est connue sous le nom de Shen (參), ce qui signifie littéralement « trois », peut-être en référence aux trois étoiles du Baudrier. Pour les Mayas, elle représentait un dieu[Lequel ?].
Orion était mentionnée sous cette dénomination dans l'Odyssée d'Homère, les Odes d'Horace, les Phénomènes d'Aratus de Soles et l'Énéide de Virgile. Elle était bien entendu répertoriée parmi les 48 constellations de l'Almageste de Ptolémée.
Orion est aussi citée dans la Bible, dans les livres de Job (9.9) (38.31-32) et d'Amos (5.8) .
Pour la mythologie grecque, elle représente Orion, un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Dans certaines versions de la légende, il fut tué par le Scorpion, qui a été placé à l'opposé de la voûte céleste par les dieux qui les ont ainsi séparés afin qu'ils ne soient jamais au-dessus de l'horizon en même temps.

 

AstronomyForum.net Spring 2011 Astrophotography Winner Award

 

 

 

Sky At Night Septembre 2011 - Le groupe de Galaxies Hickson 44 dans le Lion

 

Tout comme les étoiles, les galaxies forment fréquemment des groupes. Un groupe de galaxies est un système contenant plus de 2 galaxies, mais moins que plusieurs dizaines ou centaines, cas dans lequel on parle alors d'amas de galaxies. Un des exemples de groupe les plus connus est celui du Groupe Local, qui héberge plus d'une trentaine de galaxies dont la notre, la Voie Lactée, mais également la grande galaxie d'Andromède ainsi que les Nuages de Magellan. L'image ci-dessus nous présente le proche groupe compact Hickson 44. Ce groupe se trouve à environ 60 millions d'années-lumière de nous dans la constellation du Lion. Egalement connu sous la référence de Groupe NGC 3190, Hickson 44 contient plusieurs brillantes galaxies spirales ainsi qu'une brillante galaxie elliptique dans le coin supérieur gauche. La source brillante en haut à droite est une étoile de premier plan. Beaucoup de galaxies de Hickson 44 et des groupes compacts en général sont soit en fusion lente, soit se tiraillent gravitationnellement les unes les autres.

 

 

 

 

 

Atronomy Forum Moon and Solar System

Astrophotography awards for the 3rd quarter 2011

 

 

 

 

Sky At Night Novembre 2011 - La nebuleuse Messier 20 - Trifide Nebula

 

Le vingtième objet du catalogue Messier (M20) est une nébuleuse diffuse située dans la constellation du Sagittaire au voisinage immédiat du bulbe central de la Galaxie. Assez connue comme une nébuleuse en émission traversée par une nébuleuse obscure digitée qui lui donne son aspect caractéristique, ses régions externes constituent en outre une nébuleuse par réflexion dont une étoile bleue relativement brillante, au nord, révèle la présence par un vaste halo diffus de même teinte centré sur cette étoile. Un système triple d'étoiles occupe le centre de la région émissive de la nébuleuse, à la manière du Trapèze de la nébuleuse d'Orion.
Un temps orthographiée triffide, la nébuleuse Trifide fut découverte par Guillaume Le Gentil en 1750. L'origine du nom courant de M20 est attribuée à John Herschel ; bien que les réfractaires aux anglicismes peuvent donner à M20 le surnom de nébuleuse du Trèfle, le terme de Trifide est toujours de mise, dans les milieux francophones, pour rappeler l'apparence inhabituelle de la nébuleuse — en anglais, trifid est un qualificatif pouvant se traduire par trilobé(e).
D'une manière générale, on peut observer la nébuleuse sous la forme d'un disque assez brillant et de luminosité relativement uniforme — si l'on ne tient pas compte des méandes formés par les chenaux de la nébuleuse obscure — accolé d'un disque de taille voisine mais un peu plus faible et décroissant en luminosité au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'étoile qui se trouve au centre. La nébuleuse se présente donc comme deux disques accolés d'une dizaine de minutes d'arc chacun au centre desquels se trouve une étoile — triple dans l'un des cas. Si les conditions sont réunies, l'astronome amateur pourra observer cela au moyen d'un télescope de 200 mm de diamètre (l'étoile triple sera le plus souvent vue double).
La nébuleuse Trifide partage la vedette de cette région extrêmement riche du ciel avec de nombreux objets brillants à proximité, notamment la nébuleuse de la Lagune située une paire de degrés au nord-ouest.

 

 

 

 

 

Astronomie Magazine Decembre 2011 - La Nébuleuse Iirs NGC5146

 

NGC 7023 ou Iris Nebula (Caldwell 4) dit Nébuleuse de l'Iris est une nébuleuse par réflexion dans la constellation de Céphée. Elle est située à 1,300 années-lumière de la Terre.
La nébuleuse est découverte le 18 octobre 1794 par William Herschel. Aujourd'hui on désigne NGC 7023 comme un Amas stellaire avec la nébuleuse LBN 487.
NGC 7023 est de magnitude 7.0. T Cephei est une variable de type Mira près de la nébuleuse.

A une distance de 1300 années-lumière de nous, NGC 7023 = la Nébuleuse de l'Iris, correspond à un amas ouvert associé à une nébuleuse par réflexion (on doit sa couleur bleue dominante à la diffusion de la lumière des étoiles massives de l'amas par des poussières, répandues dans un espace où les études infrarouges révèlent égalemnt la présence de ces molécules complexes que sont les PAH). Sur l'image ci-dessus on observe nettement, sous la forme d'un tracé simbre rectiligne, la trace laissée il y a quelque cinq cent mille ans par l'étoile PV Cephei (aujourd'hui située à une trentaine d'années-lumière de là), lors de son expulsion de l'amas ouvert avant même la fin sa formation.

 

 

 

 

 

Top
Top