BERNIER François website !

<

 


-280


Premiers calculs d'Aristarque de Samos
Aux alentours de cette date, l'astronome grec Aristarque de Samos met au point un moyen de calculer les distances relatives de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre. Ses résultats s'avéreront malheureusement faux dans les années futures. Après ses observations, il se serait opposé au système géocentrique établi jusqu'alors. Il aurait en effet affirmé que la Terre tournait bel et bien autour du Soleil et sur elle-même. Mais seuls les écrits d'Archimède traverseront les siècles pour le mentionner.
Voir aussi : Histoire de la Lune - Héliocentrisme - Archimède - Géocentrisme - Histoire de l'Astronomie

 

-240


Eratosthène calcule la circonférence de la Terre
Directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, Eratosthène se concentre sur différents travaux géographiques et mathématiques. Au cours de ses recherches, il parvient à calculer de manière précise la circonférence de la Terre. Pour se faire, il relève certaines données en observant la position du Soleil à Syène, au solstice d'été. Il en déduit que l'astre se trouve en position verticale, étant donné qu'aucune ombre n'est projetée. Il fait de même à Alexandrie, exactement à la même date. En se basant sur la distance entre ces deux points d'observation, il parvient à en déduire mathématiquement la circonférence terrestre : environ 40 000 km.
Voir aussi : Histoire d'Alexandrie - Histoire de l'Astronomie

 

-128

Hipparque découvre les équinoxes
Le mathématicien et astronome grec Hipparque découvre la précession des équinoxes et établit précisément la valeur de l'année tropicale. La précession est en fait le changement directionnel de l'axe de rotation de la Terre, qui décrit une forme conique. Il aurait été impossible de déterminer la position exacte des étoiles sans tenir compte de ce phénomène. Grâce à ses recherches et ses observations, il établit le premier catalogue d'étoiles, en en rassemblant près de 800, toutes classées selon leur luminosité. Il pose également les fondements de la trigonométrie, qui seront repris par Ptolémée dans "l'Almageste". Enfin, il parvient à déterminer les longitudes.
Voir aussi : Ptolémée - Histoire de l'Astronomie

 

127

Ptolémée expose sa théorie géocentrique
L'astronome et géographe Claude Ptolémée fait ses premières observations à Alexandrie. Ses recherches l'amènent à exposer, en s'appuyant sur les mathématiques, un système géocentrique du monde. Selon lui, la Terre est fixe et au centre de l'univers. Il tente donc d'expliquer mathématiquement les mouvements des planètes, de la Lune et du Soleil. Ainsi, il établit que les planètes du système tournent en formant un petit cercle, qu'il appelle "épicycle", et dont les centres suivent également un mouvement rotatif autour de la Terre. Par ailleurs, il parvient à lister 1022 étoiles. Il regroupe tous ses constats dans "l'Almageste" ou "Syntaxe mathématique", un traité d'abord écrit en grec puis traduis plus tard en arabe. Le système mis au point par l'astronome restera en vigueur jusqu'au XVIe siècle.
Voir aussi : Histoire de la Lune - Ptolémée - Soleil - Géocentrisme - Histoire de l'Astronomie

 

1512

Copernic rédige son œuvre majeure "Révolution des sphères célestes"
Copernic commence à rédiger son œuvre majeure, "Révolution des sphères célestes". Ses théories sont en totale contradiction avec la vision de l'univers de son époque. Il avance que la Terre tourne sur elle-même et autour du soleil, que la Lune est un satellite de la Terre, et que les planètes font une rotation autour du Soleil (héliocentrisme). Ses pairs refusent avec vigueur ses théories.
Voir aussi : Copernic - Histoire de l'Astronomie

 

1543

24 mai
Mort de Copernic
Nicolas Copernic, un chanoine alors inconnu, rend l'âme à Frauenburg (Pologne). Son œuvre va pourtant transformer le monde. En s'interrogeant sur la cosmologie de Ptolémée, un géographe grec du IIème siècle, il découvre que c'est le Soleil, et non la Terre, qui est au centre du système. Il s'oppose ainsi à la doctrine de l'Eglise qui situe la Terre au centre de l'Univers. Il faudra attendre près de 200 ans pour que le système héliocentrique, qui inaugure la révolution scientifique du XVIIème siècle, substitue au monde clos du Moyen Age l'Univers illimité de l'époque moderne.
Voir aussi : Décès - Copernic - Héliocentrisme - Héliocentrique - Histoire de l'Astronomie

 

1576

février
Tycho Brahé construit Uraniborg
La construction d'un grand observatoire astronomique sur l'île de Hveen – future Ven – commence sous la direction de Tycho Brahé. L'astronome s'est vu confier par le roi du Danemark, Frédéric II, les fonds nécessaires à cette installation. L'astronome avait découvert quelques années plus tôt une supernova dans la constellation de Cassiopée, avec pour seule aide des instruments basiques. Avant l'apparition de la lunette ou du télescope, il parviendra, au cœur de son "palais d'Uranie", à faire de nouvelles observations conséquentes. Tycho Brahé ne sera pas tout à fait en accord avec la théorie de Copernic sur l'héliocentrisme, car selon lui, la Terre reste au centre de l'univers et ce sont les autres planètes qui tournent autour du Soleil. Il y étudiera les astres durant vingt ans, jusqu'au jour où sa pension lui sera retirée, l'obligeant à quitter l'île. Il reprendra toutefois son travail au début du XVIIe siècle, en compagnie de Kepler, et observera notamment la planète Mars.
Voir aussi : Copernic - Héliocentrisme - Observatoire - Tycho Brahé - Histoire de l'Astronomie

 

1609

Johannes Kepler publie ses deux premières lois
L'astronome allemand expose ses théories sur le mouvement des planètes dans "Astronomia Nova" ("Nouvelle astronomie"). Assistant puis successeur de Tycho Brahé à la cour de Rudolf II, il s'était lancé dans le calcul de l'orbite de Mars. C'est en se penchant sur cette étude qu'il découvre ses deux premières lois. La première démontre que l'orbite des planètes est une ellipse, dont l'un des foyers est le soleil. Autrement dit, lorsqu'une planète du système solaire suit son parcours elliptique, elle se rapproche du soleil pour ensuite s'en éloigner. La seconde loi se trouve dans la continuité de la première. Elle fait mention d'un rayon-vecteur liant de manière imaginaire le soleil à l'une de ces planètes. Lorsque la planète suit son parcours, le rayon balaie la surface de l'ellipse. Kepler démontre alors que les aires balayées sont proportionnelles au temps nécessaire pour les décrire. Dix ans plus tard, l'astronome formulera une troisième loi dans "Harmonice Mundi" ("Harmonie du monde"). Elle établira une relation mathématique entre la durée de l'orbite et la distance, en moyenne, entre le Soleil et la planète. Ses démonstrations sur le mouvement des corps célestes serviront de base aux travaux de Newton.
Voir aussi : Soleil - Kepler - Newton - Tycho Brahé - Histoire de l'Astronomie

 

1609

25 août
Galilée offre sa lunette astronomique au sénat
Après avoir entendu parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey, Galilée décide d'en construire une lui-même. Après plusieurs essais satisfaisants, il la présente au sénat de Venise et la lui offre. Cette invention bouleversera ses observations. En pointant l'instrument vers la Lune, il en apercevra les cratères et ses reliefs. De même, il étudiera les quatre plus grands satellites de Jupiter, la planète Vénus et remarquera que la voie lactée est faite d'étoiles. Ses observations seront publiées dans le "Message céleste". Au fil de ses recherches, il se tournera de plus en plus vers la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d'abjurer.
Voir aussi : Histoire de la Lune - Histoire de Venise - Copernic - Histoire de Jupiter - Galilée - Histoire de l'Astronomie

 

1633

22 juin
Procès de Galilée : "Et pourtant elle tourne"
Le savant italien Galileo Galilei, alors âgé de 70 ans, est condamné à la prison à vie par la congrégation du Saint-Office, le bras judiciaire de l'Inquisition. Il a été obligé d'abjurer le système héliocentrique de Copernic, dont l'oeuvre a été mise à l'Index 15 ans plus tôt. Mais Urbain VII, qui avait au départ soutenu Galilée, transmue cette peine en assignation à résidence. Après avoir renié ses convictions scientifiques et en particulier le fait que la terre tourne sur elle-même, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne". Cependant il est fort probable que cette phrase ne soit qu'un mythe. L'Eglise le réhabilitera en 1992.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Galilée - Saint-Office - Histoire de l'Astronomie

 

1655

25 mars
Christian Huygens découvre Titan
Le plus gros satellite de la planète Saturne est découvert par l'astronome néerlandais Christian Huygens. En travaillant sur l'amélioration des lentilles d'optique, il réussit à mettre au point un instrument suffisamment précis pour lui permettre de contempler le fameux Titan. Il observe également plus en détail les anneaux de la planète et remarque qu'ils en sont bel et bien séparés. Plus tard, on attribuera une lettre de l'alphabet à chacun d'eux et Jean-Dominique Cassini découvrira une distinction entre deux d'entre eux, la division de Cassini.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Satellite - Cassini - Histoire de Saturne - Huygens - Histoire de l'Astronomie

 

1667

21 juin
Fondation de l'Observatoire de Paris
Sous l'impulsion de Louis XIV, l'observatoire royal est fondé et deviendra plus tard l'Observatoire de Paris. L'année précédente, le roi avait mis en place, en compagnie de Colbert, l'Académie royale des sciences, qui décida du projet. C'est ainsi que le jour du solstice d'été, les scientifiques de l'Académie décident de l'emplacement du monument, en fonction du méridien de Paris. Claude Perrault en assurera la construction et Jean-Dominique Cassini la direction. Ce dernier découvrira d'ailleurs deux satellites de Saturne et étudiera la division qui portera son nom. Au cours du XXe siècle, les observatoires de Meudon et de Nancay y seront rattachés.
Voir aussi : Histoire de Paris - Louis XIV - Colbert - Cassini - Histoire de Saturne - Histoire de l'Astronomie

 

1676

Première mesure de la vitesse de la lumière
L'astronome danois Ole Christensen Rømer parvient à évaluer pour la première fois la vitesse de la lumière à l'Observatoire de Paris. Pour cela, il se base sur l'observation des éclipses des satellites de Jupiter. Il découvre en effet que ses prévisions mathématiques reposant sur les lois Kepler ne correspondent pas toujours aux observations réelles. En tenant compte des distances que doit parcourir la lumière entre la Terre et Jupiter, il parvient à effectuer un premier calcul approximatif.
Voir aussi : Histoire de Jupiter - Kepler - Histoire de l'Astronomie

 

1682

Edmund Halley observe sa comète
L'astronome britannique Edmund Halley commence à étudier la trajectoire des comètes. Il en observe une en particulier cette même année et parvient à en calculer l'orbite. Pour ces recherches, il se réfère aux travaux réalisés par Newton sur la gravité. C'est ainsi qu'il met en évidence la périodicité des parcours des comètes et montre que ces dernières suivent une trajectoire elliptique, dont l'un des foyers est le Soleil. Au terme de ses observations, il annonce le retour de la comète observée pour la fin de l'année 1758. Ce sera en 1759 qu'elle fera une nouvelle apparition. On lui donnera alors le nom de "comète de Halley". Elle sera ainsi visible tous les 76 ans.
Voir aussi : Soleil - Comète - Newton - Histoire de l'Astronomie

 

1728

Bradley publie sa théorie de l'aberration de la lumière
L'astronome britannique James Bradley fait paraître le résultat de plusieurs années d'observations des étoiles. Dés 1725, il s'était lancé dans l'étude de la position de ces astres, notamment de "y Draconis". Les astronomes ne pouvaient expliquer les apparentes variations de position des étoiles par rapports aux observateurs. Penché sur la question, Bradley eut une révélation lorsqu'il observa un drapeau accroché au mât du bateau sur lequel il se trouvait. Ce dernier subissait à la fois les forces du vent et celles du déplacement du bateau. Il comprit alors que le mouvement de la planète jouait un rôle sur l'émission de la lumière d'une étoile. En effet, il faut un certain temps avant que cette lumière ne parvienne à l'homme. Pendant cette période, la Terre tourne. C'est la raison pour laquelle il subsiste un décalage entre la position réelle d'une étoile et sa position apparente sur Terre. Cette découverte permettra de déterminer précisément la vitesse de la lumière.
Voir aussi : Relativité - Lumière - Histoire de l'Astronomie

 

1781

13 mars
Découverte d'Uranus par William Herschel
L'astronome anglais William Herschel détecte la septième planète du système solaire, Uranus. Il croit d'abord avoir découvert une comète mais comprend rapidement que l'astre est une planète qui parcourt une orbite presque circulaire au-delà de Saturne. Uranus est la première planète découverte à l'aide d'un télescope.
Voir aussi : Découverte - Histoire de l'Astronomie - Uranus - Histoire de l'Astronomie

 

1846

23 septembre
Découverte de Neptune
L'astronome allemand, Johan Galle, découvre la huitième planète du système solaire. Le français Urbain Le Verrier avait quelques temps plus tôt déterminé mathématiquement la position de la planète à partir des irrégularités de l'orbite d'Uranus. Transmis à Johan Galle, ce calcul a orienté le télescope de ce dernier en lui donnant une zone précise dans laquelle observer. Pendant la même période, l'Anglais John Adams avait aussi mathématiquement déterminé la position de Neptune sans jamais être en contact avec Le Verrier. Cette découverte simultanée annonce l'avènement de la mécanique céleste.
Voir aussi : Découverte - Neptune - Histoire de l'Astronomie

 

1846

10 octobre
Découverte de Triton
L'astronome anglais William Lassell découvre la lune de la planète Neptune, Triton. Pensant apercevoir un anneau autour de la planète, il tombe en réalité sur son satellite. En 1851, il découvrira aussi les satellites d'Uranus Ariel et Umbriel.
Voir aussi : Découverte - Satellite - Neptune - Histoire de l'Astronomie

 

1924

30 décembre
Découverte d'une autre galaxie
Depuis l'observatoire de Mont Wilson en Californie où est installé le plus grand télescope du monde, l'astronome américain Edwin Hubble annonce la découverte d'un autre système galactique en dehors de notre voie lactée. En mesurant la distance de cette galaxie par rapport à la grande nébuleuse d'Andromède il affirme que ce système stellaire immense est aussi grand que la voie lactée mais bien plus éloignée. Le cosmos est donc plus vaste que ne l'imaginait les scientifiques.
Voir aussi : Découverte - Hubble - Galaxie - Histoire de l'Astronomie

 

1930

18 février
Découverte de Pluton
Dans son observatoire de Flagstaff en Arizona, l'astronome américain Clyde Tombaugh fait la découverte de la neuvième planète du système solaire, Pluton. C'est la première fois qu'une planète est découverte par un scientifique nord-américain.
Voir aussi : Découverte - Pluton - Tombaugh - Histoire de l'Astronomie.


1933

5 mai
La galaxie envoie des ondes radio
Le physicien et ingénieur américain Karl Guthe Jansky fait publier ses découvertes dans la presse : la voie lactée émet des ondes radio. Alors qu'il travaillait pour les laboratoires de télécommunications Bell, dans le New Jersey, sur les interférences radio, il s'aperçut par hasard que certaines ondes n'étaient pas d'origine humaine. Elles étaient bel et bien issues du centre de la galaxie. Ses recherches s'arrêteront là, mais ouvriront la voie à la radioastronomie.
Voir aussi : Radio - Galaxie - Histoire de l'Astronomie

 

1938

3 juin
Inauguration du téléscope de Hale
Le plus grand télescope est inauguré à l'observatoire astronomique du mont Palomar (Californie). Ce télescope mesure 5 mètres de diamètre et est appelé télescope de Hale en l'honneur de son inventeur, l'astronome américain George Ellery hale, décédé quelques mois plus tôt. Celui-ci n'eut de cesse de trouver des mécènes pour doter l'astronomie américaine des instruments de plus en plus puissants. En 1926, il convainc la Fondation Rockefeller d'entreprendre la construction d'un télescope géant.
Voir aussi : Histoire de Californie - Téléscope - Histoire de l'Astronomie

 

1951

Apparition du terme "big bang"
Le cosmologiste britannique Fred Hoyle reçoit l'abbé Georges Lemaître sur le plateau de son émission radiophonique de la BBC. En total désaccord avec la théorie selon laquelle l'univers serait né d'une explosion, Hoyle emploie le terme "big bang" sur le ton de la moquerie. Cette expression imagée s'ancrera ensuite dans le vocabulaire scientifique. Depuis la découverte d'Edwin Hubble sur l'expansion de l'univers, certains scientifiques soutenaient que ce dernier avait un commencement. Hoyle, quant à lui, prônait l'existence d'un univers stationnaire. C'est George Gamow qui, le premier, avait mis en place la théorie physique du big bang dans les années 1940.
Voir aussi : Hubble - Histoire de l'Astronomie

 

1959

2 janvier
Lancement de la première sonde spatiale
Après plusieurs tentatives infructueuses autant du côté américain que du côté russe, les soviétiques sont les premiers à faire sortir un objet fabriqué par l'homme hors du champs d'attraction terrestre. La sonde spatiale Lunik 1 s'est approché à 6 000 km de la lune et a poursuivi sa route dans l'espace après avoir transmis des données scientifiques. Deux mois plus tard, la sonde américaine Pioneer effectuera le même parcours.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Sonde - Histoire de l'Astronomie

 

1967

18 octobre
Mission accomplie pour Venera 4
La sonde spatiale russe envoie des informations précieuses sur la pression atmosphérique et la température de la planète Vénus. La durée de la transmission des informations durera 94 minutes. Depuis 1961, l'URSS a commencé à envoyer des sondes "Venera" pour explorer Vénus. En 1975, Venera 9 livrera les premières photos du sol vénusien.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Sonde - Histoire de Vénus - Histoire de l'Astronomie

 

1971

14 novembre
Mariner 9 en orbite
La sonde américaine Mariner 9 se place en orbite autour de la planète Mars après un voyage de 167 jours. Elle a pour but de prendre des clichés de la surface de la planète et de transmettre des données météorologiques. Jusqu'en janvier 1972, une terrible tempête de poussière empêche la réalisation d'images et la sonde se lance alors dans l'observation des satellites de Mars, Phobos et Deimos. Quand le manteau poussiéreux disparaîtra, Mariner 9 pourra collecter plus de 7000 clichés jusqu'à la fin de sa mission, le 27 octobre 1972. La sonde, toujours en orbite, se désagrègera en 2022 lorsqu'elle rentrera dans l'atmosphère martienne.
Voir aussi : Sonde - Mars - Histoire de l'Astronomie

 

1973

3 décembre
Pioneer 10 effectue le premier vol autour de Jupiter
En passant à 130 000 kilomètres au-dessus de Jupiter, la sonde américaine Pioneer 10 est la première a donner des informations sur la planète. Lancée le 3 mars 1973, Pioneer 10 est la plus ancienne des sondes interplanétaires américaines. Elle disparaîtra dans l'espace en janvier 1998.
Voir aussi : Sonde - Histoire de Jupiter - Histoire de Pioneer - Histoire de l'Astronomie

 

1975

9 septembre
La sonde Viking 2 part explorer Mars
Dans le cadre d'un programme d'exploration de la planète Mars, la Nasa lance Viking 2 qui a pour mission de photographier les calottes polaires de la planète rouge. Ce lancement fait suite à celui de Viking 1 parti un mois plus tôt. La mission Viking permettra d'obtenir des milliers de photos spectaculaires et autres données de Mars et de son satellite, Deimos. Les sondes arrêteront d'émettre en 1978.
Voir aussi : Sonde - Mars - Viking - Histoire de l'Astronomie

 

1983

13 juin
Pioneer 10 sort du système solaire
La sonde américaine "Pioneer 10" est le premier objet terrestre à quitter le système solaire. Lancée en mars 1972, la sonde était conçue pour durer 2 ans, mais elle continuera d'émettre jusqu'en janvier 2003. Elle fut la première à survoler Jupiter, la géante planète gazeuse, en 1973, puis la première à dépasser l'orbite de Pluton, la planète le plus éloignée du Soleil, en 1983. A son dernier contact, la sonde se trouvait à 12,2 milliards de kilomètres de notre planète, soit l'équivalent de 82 fois la distance de la Terre au Soleil. La sonde emporte à son bord une plaque en or où figurent la description d'un être humain, la localisation de la Terre et la date du début de cette mission.
Voir aussi : Sonde - Histoire de Pioneer - Histoire de l'Astronomie

 

1986

24 janvier
Voyager-2 survole Uranus
La sonde spatiale Voyager-II s'approche à 81 593 kilomètres de la planète Uranus. Ses observations donnent des informations précieuses sur l'étonnante diversité de ses satellites, Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron, ainsi que sur les neuf anneaux qui entourent la planète. Partie en 1977, Voyager-II a d'abord atteint Saturne en août 1981 puis s'est dirigée vers Uranus. Le 25 août 1989, elle parviendra jusqu'à Neptune. Puis elle sortira du système solaire pour continuer à circuler dans l'espace jusqu'en 2017, année où son réacteur nucléaire devrait cesser de fonctionner.
Voir aussi : Sonde - Uranus - Histoire de l'Astronomie

 

1989

4 mai
A la découverte de Vénus
La sonde américaine Magellan est propulsée par la navette Atlantis afin d'étudier plus en détail Vénus. Placée en orbite près d'un an plus tard, elle sera la première à cartographier précisément la surface de la planète. Au bout de deux années, elle fournira, grâce à son radar, une carte de 98% de la planète, faisant apparaître ses nombreux volcans. La sonde servira également à étudier la gravité de Vénus avant de se consumer dans l'atmosphère en 1994. La mission Magellan permettra de connaître la géologie vénusienne et d'établir des comparaisons avec la Terre.
Voir aussi : Magellan - Histoire de Vénus - Histoire de l'Astronomie

 

1990

24 avril
Hubble est lancé dans l'univers
Le télescope nommé "Hubble" en mémoire de l'astronome Edwin Hubble est lancé par la navette Discovery pour une formidable exploration de l'univers. Malheureusement, les premiers clichés reçus déçoivent les scientifiques. Le télescope orbital présente en effet un défaut de fabrication au niveau de son miroir principal, rendant la qualité des images très médiocre. Il faudra attendre 1993 pour qu'une équipe d'astronomes de la navette Endeavour parviennent à rectifier cette erreur et améliorer le système. Plusieurs missions d'entretien suivront afin d'augmenter la performance de ce formidable observatoire orbital. Grâce à celles-ci, des découvertes importantes permettront de mieux connaître le fonctionnement de l'univers.
Voir aussi : Histoire de la NASA - Hubble - Téléscope - Histoire de l'Astronomie

 

1993

28 août
Galiléo découvre une lune autour d'un astéroïde
Le vaisseau spatial américain Galileo, en chemin vers Jupiter, découvre la première lune d'un astéroïde. En effet, l'astéroïde de 58 kilomètres de long et 23 kilomètres de large, possède un minuscule satellite de 1 kilomètre de diamètre, qui gravite à environ 100 kilomètres de sa surface. Celui-ci sera baptisé Dactyle, du nom d'une divinité grecque vivant sur le mont Ida.
Voir aussi : Satellite - Sonde - Histoire de l'Astronomie

 

1995

6 octobre
Découverte de la première exoplanète
Michel Mayor et Didier Queloz rendent public une découverte d'envergure. Ils sont en effet les premiers à détecter une planète située hors du Système solaire. Ces deux astrophysiciens suisses travaillaient à l'aide d'un télescope de l'observatoire de Haute-Provence. Grâce aux technologies mises à leur disposition, ils ont pu constater que cette exoplanète gazeuse, d'à peu près la taille de Jupiter, tourne autour d'une étoile, 51 Pégase, dont les caractéristiques se rapprochent de celles du Soleil. Par ailleurs, ce qui reste le plus étonnant dans cette découverte, c'est que la planète se trouve très proche de son étoile. Il ne lui faut que quatre jours pour en faire le tour. Inconnu jusqu'alors, ce type de planètes prendra le nom de "Jupiter chaud", et beaucoup d'entre elles seront découvertes dans les années qui suivront.
Voir aussi : Histoire du Système solaire - Exoplanète - Histoire de l'Astronomie

 

2003

25 août
Télescope spatial Spitzer
Le plus grand télescope spatial infrarouge est mis en orbite par la NASA. Il est nommé Spitzer en hommage à l'astrophysicien américain. Ses capacités à détecter des corps très éloignés grâce à leur rayonnement infrarouge sont exceptionnelles. Il était indispensable d'envoyer ce type de technologie dans l'espace car l'atmosphère terrestre empêche les rayonnements infrarouges d'atteindre correctement les télescopes au sol. Les satellites IRAS et ISO ont été lancés avant lui et ont permis également d'étudier la formation des étoiles. En effet, lorsque ces dernières se forment, elles demeurent dans une sorte de nuage, qui les rendent invisibles. Elles émettent par contre un rayonnement infrarouge qui peut permettre de détecter leur position.
Voir aussi : Histoire de la NASA - Téléscope - Histoire de l'Astronomie

 

2004

1 juillet
L'exploration de Saturne
La sonde Cassini-Huygens atteint sa destination : Saturne. Lancée en 1997, elle se place enfin en orbite, non s'en avoir fournit quelques informations importantes durant son long voyage, notamment sur Jupiter. La sonde spatiale a pour mission d'étudier Saturne et son environnement, notamment la lune Phoebe, le satellite Titan et la structure des anneaux de la planète. Elle se compose de deux modules : Cassini, pour l'exploration du système saturnien et Huygens, pour étudier l'atmosphère de Titan, principal satellite de Saturne. En décembre 2004, les deux modules se sépareront. Le 14 janvier 2005, le module Huygens plongera comme prévu dans l'atmosphère de Titan, tandis que Cassini s'en approchera à 65 000 km. La mission s'achèvera en 2008.
Voir aussi : Histoire de la Lune - Satellite - Histoire de Jupiter - Cassini - Histoire de Saturne - Histoire de l'Astronomie

 

2005

4 juillet
La sonde Deep Impact percute Tempel 1
Comme prévu, l'impacteur de la sonde spatiale Deep Impact, lancée par la NASA en janvier, se détache et entre en collision avec la comète Tempel 1 à 37 000 km/h. Il provoque un immense cratère, laissant échapper un nuage de débris. La sonde Deep Impact a alors pour mission d'analyser les corps éjectés, la surface du cratère et les conséquences du choc, afin de mieux comprendre la composition interne des comètes. Au terme de cette étude, les scientifiques espèrent en apprendre davantage sur la formation du Système solaire.
Voir aussi : Histoire de la NASA - Histoire du Système solaire - Comète - Histoire de l'Astronomie

 

2006

26 janvier
Enfin une vraie exoplanète tellurique ?
L'équipe internationale d'astrophysiciens PLANET, orchestrée par Jean-Philippe Beaulieu, dévoile sa découverte : une planète située hors du Système solaire et qui présente certaines similitudes avec la Terre. Elle se compose en effet d'une surface solide et d'une densité importante. Jusqu'à maintenant, les exoplanètes découvertes n'étaient que des géantes gazeuses ou possédait encore une masse trop conséquente. D'une masse de seulement 5 fois celle de la Terre, OGLE-05-390Lb, comme on l'appelle, possède par contre une température au sol de -220°. L'étoile autour de laquelle elle orbite est une naine rouge. Il lui faut dix années pour en faire le tour. Les caractéristiques de cette nouvelle planète ne permettront pas de l'assimiler véritablement à la Terre, mais les scientifiques poursuivront leurs recherches et leurs observations.
Voir aussi : Histoire du Système solaire - Exoplanète - Histoire de l'Astronomie

 

2006

24 août
Pluton n'est plus une planète
L'Union astronomique internationale se rassemble à Prague et statue sur le sort de Pluton en apportant une nouvelle définition au terme de "planète". Présidée par Catherine Cesarsky, cette assemblée générale d'astrophysiciens a voté : Pluton n'est plus une planète du Système solaire. Découverte en 1930 par Clyde Tombaugh, l' "ex-planète" se compose essentiellement de glace, contrairement à ses "sœurs", faites de roches ou de gaz. De plus, elle suit une trajectoire très elliptique autour du soleil, tandis que les autres tracent un parcours quasi circulaire. Il lui faut en effet près de 250 ans pour en faire le tour. Enfin, elle est trop peu massive pour être considérée comme une "véritable planète". Pluton est donc abaissée au rang de simple "naine". Le Système solaire ne compte désormais plus que huit planètes.
Voir aussi : Histoire de Prague - Histoire du Système solaire - Pluton - Tombaugh - Histoire de l'Astronomie

 

 

 

 

 

Top Top